This post is also available in: English (Anglais)

Compétition vidéo

Dimanche 20 mars — 13h00

Salle Boris-Vian, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l'Épée, Clermont-Ferrand

Filling in Physical Reality, Living in Digital Reality / Yoon Gyonyoung / 2020 / Suède / 3’20

En tant qu’étudiante internationale, j’ai été confrontée à un problème que je n’avais jamais eu de ma vie auparavant – “Trouvez un endroit où j’appartiens”. Et c’était plus dif cile que je ne l’aurais jamais imaginé. Ainsi, au lieu de me battre pour me faire une maison dans la réalité physique, je l’ai fait dans la réalité numérique en appliquant des couches recréées numériquement sur ma réalité physique, dans l’espoir de combler les vides de ma vie.

Un cri dans le vide / Jonas Luyckx / 2021 / Belgique / 12’26

Un film comme un cri poussé derrière mon ordi. Stay safe qu’ils disent. Confiné, enfoncé dans les douleurs d’un monde que je ne vois plus que par écran interposé. J’en ai presque oublié que nous pouvions être ensemble pour refuser ce modèle vendu par colis express, livré dans nos boites en un jour pour que notre vie soit plus facile à vivre.

In Your Room / Alessandro Amaducci / 2021 / Italie / 2’27

Il y a un orage dehors. Vous dansez dans un espace intérieur qui abrite le danger venant de l’extérieur. Protégez votre souffle, mais dansez quand même. C’est votre chambre. Dans votre chambre.

Top Down Memory / Daniel Theiler / 2020 / Allemagne / 12’20

Le film traite de la manipulation de l’histoire dans le cadre de la reconstruction du château de Berlin (“Humboldtforum”). Partant des troubles liés à une prétendue proclamation de la république socialiste depuis l’un des balcons en 1918, le film examine d’autres événements politiques qui se sont produits sur les balcons. Les reconstitutions d’événements politiques et culturels iconiques sur le balcon d’origine soulèvent des questions sur l’authenticité et la manipulation. Comment l’écriture de l’histoire se fait-elle ? Qui écrit notre histoire ? Comment fonctionne la mémoire collective ? Le balcon, en tant que manifestation architecturale des hiérarchies politiques du pouvoir, devient le pivot de l’œuvre.

#31# (appel masqué) / Ghyzlène Boukaila / 2021 / France, Algérie / 16’16

Première nationale française.

Au large d’un monde en reconstruction, une voix dont on ignore la source surplombe la ville et sonne comme une injonction. En résistance à cette diction autoritaire, une nouvelle voix émerge. Cheikh Morad Djadja se fraye un chemin au sein de cet univers, il doit se rendre au Taxiphone et y laisser son propre message crypté.

Programmes vidéo

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >