Actes Numériques #3

This post is also available in: English (Anglais)

Jeudi 17 et Vendredi 18 mars

Actes Numériques #3

Espace municipal Georges Conchon, Rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand

Diffusion en live sur Youtube et Facebook. Traduction simultanée français / anglais.

Entrée libre sur inscription | Ouvert aux professionnels et à tous les publics.

Les Actes Numériques #3, journées de rencontres professionnelles, s’articuleront autour des présentations de commissaires, d’artistes, de chercheurs, ponctuées de courtes tables rondes sur une thématique autour du numérique. En accès libre et ouvertes à tous les publics, ces journées concernent tous les professionnels du numérique et de l’art : artistes, commissaires, producteurs, diffuseurs, formateurs, enseignants, étudiants… avec, en point d’orgue, une conférence organisée par la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Les Actes Numériques #3 se déclineront en 3 rencontres organisées autour des projections Focus, tables rondes et présentations d’artistes.

PROJECTIONS FOCUS

Les programmes vidéo FOCUS sont des « cartes blanches » données à des commissaires, directeurs de festivals internationaux ou des structures de diffusion partenaires de VIDEOFORMES. Ils peuvent mettre l’accent sur un artiste, la production d’un pays ou d’un label.
Cette année, les structures MADATAC, Heure Exquise ! et SAFPEM sont à l’honneur.

PRÉSENTATIONS D’ARTISTES

A la suite des projections Focus, 2 artistes présenteront et illustreront leur travail en 10 minutes chacun. S’ensuit alors une table ronde de 40 minutes où le regard du commissaire se pose sur l’œuvre des 2 artistes. Les artistes invités cette année seront : Nikzad Arabshahi, Golnaz Behrouznia Mihai Grecu, Vincent Ciciliato, Gabriela Golder et Jeanne Susplugas. Modératrice : Élise Aspord, docteur en Histoire de l’art (Art et Intelligence, vie artificielle et robotique, Paris X, 2007).

LA SCAM INVITE #8 : « L’art glaciaire »

La SCAM Invite est un format de rencontres de la Société Civile des Auteurs Multimédias en partenariat avec les festivals qu’elle soutient. Elle invite propose des partages de points de vue créatifs et contemporains initiant à chaque fois un dialogue inattendu entre deux personnalités œuvrant dans des champs a priori éloignés (auteur(e)s, Artistes, Scientifiques, Philosophes, Ingénieur(e)s, Musicien(ne)s, Plasticien(ne)s, Paysagistes, Vidéastes, Mathématicien(ne)s)…réuni(e)s l’espace d’une discussion publique.

14h > 16h30 ::: Actes Numériques #3 - Part 1

Séquence consacrée à Iury Lech, curateur et directeur de MADATAC (Festival des nouveaux arts médiatiques numériques, Madrid, Espagne), Mihai Grecu (artiste, Roumanie) et Vincent Ciciliato (artiste, France)

Modératrice : Élise Aspord

  • 14h00 : Présentation générale des Actes Numériques #3
  • 14h10 : Présentation - Iury Lech
  • 14h20 : Projection - FOCUS #1 : MADATAC (curateur Iury Lech)
  • 15h05 : Échange entre Iury Lech et Elise Aspord
  • 15h25 : Présentation - Mihai Grecu
  • 15h35 : Présentation - Vincent Ciciliato
  • 15h45 : Table Ronde
Table Ronde : La réalité virtuelle (RV), terre d'exploration d'un art plus immersif, plus interactif, plus... plus quoi d'ailleurs !?

Comme dans l’Antiquité, l’édition VIDEOFORMES 2022, témoigne de l’importance donnée aux pouvoirs divinatoires. Quel sera notre monde de demain ? Voici la question à laquelle la réalité virtuelle, la nouvelle Sybille technique des temps modernes, nous promet de répondre.

A en croire les deux augures-créateurs présents - Mihai Grecu et Vincent Ciciliato -, l’époque à venir ne semble pas des plus réjouissantes, du moins dans ses horizons humains... Tous deux puisent dans les entrailles des chefs-d’œuvre du passé – Goya et le possédé dieu Saturne pour l’un ; Dante et les terribles harpies de la forêt des suicidés pour l’autre – pour nous immerger via la RV dans les beautés horrifiques de no man’s land post-apocalyptiques... Cette vision funeste est heureusement contrebalancée par la jouissance qu’ils ont de faire illusion, de nous faire entrer physiquement « dans le jeu » de ces mondes imaginaires soudain animés, incarnés par la RV.

L’utilisation de ces dispositifs à la frontière entre rêve et réalité procède-t-il d’un nouveau langage ? Que dit-il du monde artistique à venir ? La réponse est peut-être plus « sibylline », plus confuse et plus riche qu’il n’y paraît…

9h > 11h30 ::: Actes Numériques #3 - Part 2

Séquence consacrée à Thierry Destriez, curateur et attaché à la distribution d'Heure Exquise ! (Centre International pour les arts vidéo, France), Gabriela Golder (artiste, Argentine) et Jeanne Susplugas (artiste, France).

Modératrice : Élise Aspord

  • 9h00 : Accueil
  • 9h05 : Présentation - Thierry Destriez
  • 9h15 : Projection - FOCUS #2 : Heure Exquise ! (curateur Thierry Destriez)
  • 10h00 : Échange entre Thierry Destriez et Elise Aspord
  • 10h15 : Présentation - Gabriela Golder
  • 10h25 : Présentation - Jeanne Susplugas
  • 10h45 : Table Ronde
Table Ronde : Femmes exquises ! Et une question : l'art média, comme les anges, a-t-il un sexe ?

Le bougon gentilhomme, l’acteur-auteur Jean-Pierre Bacri se serait sûrement offusqué de la question, comme si LES femmes ou LES hommes étaient une entité en soi ! Pour autant et au vu de la sous-représentation féminine dans certains secteurs, y compris les arts hybrides, la question de la place prise ou non par les femmes reste entière. Elle nous est apparue d’autant plus pertinente à la suite de la proposition du focus 100% féminin d’Heure Exquise !

Quel est le regard de nos deux artistes invitées, Gabriela Golder et Jeanne Susplugas, sur la question ? Ont-elles été confrontées à « la menace de stéréotype » ? A l’effet Matilda ? Y-a-t-il une façon « féminine » - ou pas - d’aborder leur métier ? Leurs sujets ? Telle la mémoire chère à leur cœur (neuros-portraits pour Jeanne ou mémoire collective des travailleurs pour Gabriela).

L’ensemble de ces femmes artistes a cette volonté de laisser une trace : mémoire du corps, de la Terre, d’un lieu, de la joie comme de la violence… Cette empreinte inscrite dans l’art contemporain est-elle celle d’une femme ou juste celle d’un individu à part entière et unique ?

14h > 16h20 ::: Actes Numériques #3 - Part 3

Séquence consacrée à Saeed Khavar Nejad, curateur et directeur de SAFPEM-FMICA (Institut d'art contemporain, Iran), Golnaz Behrouznia (artiste, Iran) et Nikzad Arabshahi (artiste, Iran).

Modératrice : Élise Aspord

  • 14h00 : Présentation - Saeed Khavar Nejad
  • 14h10 : Projection - FOCUS #3 : SAFPEM-FMICA (curateur Sadd Khavar Nejad)
  • 14h55 : Échange entre Saeed Khavar Nejad et Elise Aspord
  • 15h10 : Présentation - Golnaz Behrouznia
  • 15h20 : Présentation - Nikzad Arabshahi
  • 15h40 : Table Ronde
Table Ronde : Insp-IRAN ! : l’art un langage sans frontières

Ce troisième volet des actes numériques ouvre sur une des relations bi-latérales fortes du festival ; celle établie depuis plus de dix ans avec la scène artistique iranienne. Il rend hommage à la culture persane en nous proposant du contenu local et engagé.

Les frontières, les invités présents, ont assez jeunes décidé de s’en abstraire qu’elles soient géographiques, formelles ou techniques. Nikzad Arabshahi et Golnaz Behrouznia sont, telle une pierre qui avec le temps serait impactée par l’érosion, non pas brisés mais façonnés. Cela les a amenés à réinterpréter leur pratique des arts graphiques et de la sculpture pour aborder des thèmes liés à la nature en germination ou liés à la dynamique générative du vivant et de la mine de crayon.

« Est-ce que celui qui part peut s’épanouir loin de sa terre d’origine ? », s’interroge l’écrivaine Parisa Reza. Nous laisserons les artistes, qui vivent une forme d’exil, le soin de répondre mais l’amorce de cette communion passé/présent, Orient/Occident, art/science et la sensibilité poétique avec laquelle ils s’expriment au point d’en devenir la nôtre, nous conforte dans l’idée que l’art est sans doute bien ce langage qui surpasse tous les autres et nous fait respirer comme une seule et même humanité.

16h25 > 18h ::: La Scam Invite #8 - L'art Glaciaire

Avec le glaciologue Luc Moreau et l'artiste Anne-Sophie Emard.
La Scam Invite est préparée et animée par Gilles Coudert auteur-réalisateur, membre de la Scam, partenaire de VIDEOFORMES 2022.
REDIFFUSIONS :

Les Actes Numériques #3, journées professionnelles, sont organisées en partenariat avec le Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne, le Damier, l’association Clermont Massif Central 2028, Comme 1 Image et la SCAM.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >