This post is also available in: English (Anglais)
Compétition vidéo
Dimanche 20 mars — 16h00
Salle Boris-Vian, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l'Épée, Clermont-Ferrand
Very, Very, Tremendously / Guangli Liu / 2021 / France / 12’12
Prenant pour fil conducteur la monnaie virtuelle et les déchets numériques, Very, Very, Tremendously tente d’explorer de la manière dont les actes de production et de consommation du monde virtuel interagissent systématiquement avec la réalité, tout en reflétant comment les “deux réalités” coexistent dans un conflit géopolitique.
Réminiscences d’une session d’enregistrement à Beyrouth où 15 musiciens réimaginent le classique égyptien Ya Garat Al Wadi / Al Wadi Ya Garat, Charles-André Coderre / 2021 / Canada, Liban / 13’
Ya Garat Al Wadi est un morceau populaire de la musique égyptienne composé par le légendaire musicien Mohammad Abdel Wahab et écrit par le poète Ahmad Shawqy, en 1928. Plus de 90 ans plus tard, ce film documente un orchestre contemporain de 15 musiciens, formé à l’initiative du compositeur expérimental Radwan Ghazi Moumneh, pendant cinq jours à Beyrouth pour réinterpréter ce classique.
An souvenir à demi-rêvé / Úrsula San Cristóbal / 2021 / Espagne / 6’26
Entre le souvenir, le rêve et le cauchemar, entre la peau et le numérique, à la recherche d’une image et d’un son pour exprimer désirs, affections, peurs, angoisses, force, fragilité et espoir. Un processus où le plaisir est dans la recherche en soi.
Letters from Silivri / Adrian Figueroa / 2020 / Turquie, Allemagne / 15’51
« Letters from Silivri » s’inspire de lettres du philanthrope et intellectuel turc Osman Kavala pour documenter la chronologie de son emprisonnement. La séparation de la voix et de l’image vise à offrir plus de résonance aux lettres de Kavala auprès des spectateurs, tout en plaçant ses mots dans le contexte de la société civile.