This post is also available in: English (Anglais)
Compétition vidéo
DIMANCHE 20 mars — 14h30
Salle Boris-Vian, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l'Épée, Clermont-Ferrand
Unstable Matters / Lisa Kaschubat / 2021 / Allemagne / 8’20
Il n´existe pas de corps unique et cohérent. Nous sommes une multitude qui se contredit, s´enchevauche, s´efface et se fond les uns dans les autres. La corporalité se manifeste comme étant un médium influençable et déformable qui serait menacé par le morcellement et le contrôle externe. Il s´agit du sentiment d´aliénation. Aliénation à soi-même et au monde dans lequel nous vivons. Aliénation, mais en même temps nostalgie.
ZIG ZAG, HANDCLAPS IN ALTERNITY / Van Mc Elwee / 2021 / Etats-Unis / 10’
Une série d’applaudissements, chacun créant un nouvel espace, se faisant écho à travers des mondes anonymes.
THE NIGHT MANIFESTO / Arthur Lacomblez / 2021 / France / 7’51
La nuit constitue un espace-temps dans lequel le désordre doit s’exprimer, une soupape nécessaire pour ceux à qui la société fait tellement défaut. En quatre tableaux, Le Manifeste de la Nuit dresse le portrait de cette communauté qui ne saurait exister autrement que dans la pénombre des dancefloors.
L’Ombre Quantique / Frank Ternier / 2021 / France / 8’30
J’écris souvent au volant de mon véhicule, je suis le fil d’une idée et celles qui suivent, je regarde les rues défiler … Je m’arrête au feu, je regarde au-delà de mon rétroviseur. Je suis derrière ce volant?
Contraindre / fleuryfontaine (Galdric Fleury, Antoine Fontaine) / 2020 / France / 11′
Nous sommes tous et toutes prisonniers et prisonnières d’une nationalité, d’une condition sociale, d’un genre, d’une couleur de peau, auxquels la police et la répression d’État nous force à nous résigner. Ce film raconte comment souffrent les corps, sous les coups, la contrainte et l’humiliation.