This post is also available in: English (Anglais)
Compétition vidéo
Dimanche 20 mars — 10h45
Salle Boris-Vian, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l'Épée, Clermont-Ferrand
in dividus / Jean-Pierre Perolini / 2021 / France / 8’07
“in dividus” est une archive, une tablette d’argile numérique.
Une archive comportementale sur la question des relations, à deux, à trois , à mille où l’individualité de chacun côtoie celle de l’autre
Paysage d’été / Vincent Burger / 2021 / France / 8’25
Un paysage tumultueux et incendiaire se dessine sous un ciel d’éclipse. Tableau lent où des êtres s’affairent à des activités mystérieuses. Inspiré des toiles de John Martin, “Paysage d’été” est à mi-chemin entre le film catastrophe et la peinture paysagiste. C’est un voyage méditatif à travers nos fantasmes d’apocalypse, passés ou à venir.
Kira / Ysana Watanabe / 2021 / France / 15’02
KIRA est un court-métrage réalisé entièrement en photogrammetry qui s’interroge sur le phénomène social des disparitions volontaires, très présent, voire normalisé au Japon. Par l’image, le texte et la musique, Kira évoque l’histoire d’un homme d’affaire à la vie lisse qui s’évapore et qui écrit une lettre à sa femme qui l’imagine parti dans des lieux inventés pour l’y voir heureux.
Grid / Alexandre Alagôa / 2021 / Portugal / 14’
Un rituel de grilles, de reflets et d’abîmes. Un état total d’entropie. Un espace qui s’auto dévore. Un vertige qui détruit la gravité de la Terre. Un piège, qui nous capture dans les tréfonds d’un écra de lumiére: “Cette arène blanche où convergent des centaines d’espaces” (Hollis Frampton).