This post is also available in: English (Anglais)

Compétition vidéo

Samedi 19 mars — 10h45

Salle Boris-Vian, Maison de la Culture

Lenin’s Dream / Boris Everts / 2021 / Pays-bas / 9’30

Lenin’s Dream est un collage vidéo surréaliste sur les cauchemars de Lénine et l’effondrement du paradis socialiste. Il présente une imagerie vivante et surprenante qui active l’esprit des spectateurs pour qu’ils se créent leur propre histoire logique. La juxtaposition de réalités qui s’affrontent, comme les flamants roses et les défilés militaires, crée une atmosphère à la fois inquiétante et lyrique.

[ Khun-giân ] : La troisième voix / Hsin-I Lin / 2021 / Taïwan / 4’35

En 1697, Yu Yonghe, un fonctionnaire de la dynastie Qing se rendit de la province du Fujian en Chine jusqu’à Taïwan, voyage qu’il raconta dans les Notes de voyage de la petite mer (aussi connu sous le nom de Journal des mines de soufre). Deux cents ans plus tard, l’auteur japonais Haruo Sato se rendait à son tour à Taïwan dans les années 1920 et publiait A Journey of Colonisation. Ce cinéma database d’objets suit le parcours de Yu Yonghe et Haruo Sato, en documentant le paysage sonore de Taïwan de 2015 à 2021. “[ Khun-giân ] : La troisième voix” traduit la “voix narrative” d’une scène littéraire interculturelle en “sons”, “mots” ou “phrases”, générant une “autre langue maternelle” par le biais de l’haptique sonore et visuelle.

Love & revenge / Anhar Salem / 2021 / France / 31’13

Une adolescente tente d’échapper à sa réalité en utilisant un filtre Instagram après être rentrée tard chez elle. Le désir d’être libre en n’existant que sous forme d’image s’effondre lorsqu’elle perd le contrôle de son avatar. À distance, Anhar présente sa famille et ses amis qui tournent et jouent pour le film comme des versions fictives d’eux-mêmes, explorant et planant entre la vie privée et publique en Arabie saoudite.

Programmes vidéo

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >