This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 18 mars au Samedi 2 avril

École des médias créatifs de l’Université de Hong Kong

Hong Kong / 21'49
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

L’École des Médias Créatifs de l’Université de Hong Kong a été fondée pour encourager une nouvelle génération audacieuse d’artistes interdisciplinaires et de professionnels des médias créatifs, et pour servir de plateforme d’innovation aux industries créatives de Hong Kong, de Chine métropolitaine et de l’étranger. Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, elle est devenue un centre international reconnu de découverte et d’innovation en Asie. La créativité y est soutenue et encouragée comme la pierre angulaire du développement de la technologie artistique pour le Hong Kong du 21e siècle. Au sein de ce noyau de créativité, les étudiants acquièrent les connaissances techniques, artistiques et intellectuelles qui leur permettront de devenir les leaders innovants d’une société et d’une économie globalisée.

Site : https://www.scm.cityu.edu.hk/

A propos du cours (Enseignant : Dr. Max Hattler)

« Animation abstraite et expérimentale »
À travers une série de projections, d’ateliers et de cours magistraux, ce cours présente aux étudiants les approches passées et présentes en matière d’animation abstraite et expérimentale. L’idée centrale du cours est que le son et la musique sont des composants essentiels de l’image animée. Les étudiants exploreront le concept de musique virtuelle, ou comment rythme, tempo et contrepoint peuvent structurer ou perturber notre compréhension du mouvement abstrait. Un autre point d’intérêt sera la connexion entre les modes narratif et non narratif de l’animation expérimentale, et comment les intentions peuvent être suggérées par le biais de l’abstraction. Des travaux pratiques et des projets dirigés donneront aux étudiants les outils et les techniques nécessaires à la conception et à la production d’œuvres animées abstraites et expérimentales en tant que forme d’expression artistique et outil conceptuel pour les médias temporels, mais pas uniquement.

PROGRAMME VIDÉOS :

Anodic Hit / Sun, Zhouye | Xue, Qing | Yip, Ping Ki | Siu, Nga Lam / 2020 / 3’11

Un ensemble de collisions de musiques électroniques et de figures géométriques. De jeunes artistes procèdent à diverses combinaisons et transformations de formes géométriques simples afin d’explorer les possibilités de compositions visuelles. Ensuite, ils créent un mouvement dynamique basé sur l’imaginaire de la musique, afin que les éléments visuels et la musique électronique dialoguent et s’entremêlent. Leur objectif est de composer une puissante œuvre audiovisuelle électronique abstraite.

Current / Lam, Ho Hin | Ngai, Tsz Kwan | Tsang, Tsz Wai | Weingarten, Sean Wilhelm Foster / 2020 / 1’09

Des lignes et des points fusionnent pour composer des formes et des schémas de plus en plus complexes. Contrastant drastiquement avec ce processus, un mouvement organique qui, de temps à autre, semble ralentir, pour devenir un rythme mécanique régulier également représenté sur le plan sonore. De cette simplicité émergent des univers de plus en plus complexes combinant les esthétiques abstraites du vivant et du technique, cherchant à déterminer lequel découle duquel.

Feed Me to the Squares / Lam, Ho Hin | Ngai, Tsz Kwan | Tsang, Tsz Wai | Weingarten, Sean Wilhelm Foster / 2021 / 3’01

En suivant les métamorphoses d’un amas de chair informe à travers un paysage de textures urbaines, on prend part à un processus de création et d’adaptation. D’un simple carré à des schémas animés de plus en plus complexes, l’organique semble se perdre dans l’artificiel qui se met à dominer le rythme et la structure du monde.

Firefly / Lee, Yun / 2020 / 2’16

Un film abstrait qui mêle boucles d’animations en aquarelle, couleurs vives et sons pour créer une superbe symphonie; une danse dans laquelle tout est connecté et tout interagit, à l’instar de lucioles dans la nuit. Au cours de l’animation, les éléments changent et se transforment. Ils trouvent l’harmonie tout en gardant leurs caractéristiques propres.

Good Nightmare / Deng, Wen Xue | Cheng, Ka Man | Lee, Yorki | Yeung, Tsz Wai / 2021 / 3’30

L’histoire commence au coucher du soleil, quand les monstres s’éveillent. L’éclairage nocturne a donné une nouvelle vie à notre monde, convertissant l’électricité en énergie vitale qui réveille la ville morte. Les monstres s’éveillent et dansent au rythme de la musique, juste au moment où nous croyions pouvoir fermer les yeux. C’est comme si on actionnait un interrupteur qui illuminerait la plus sombre des journées. Sortons de l’ombre, sentons-nous vivants et embrassons la lumière.

Jamais Vu / Chiu, Man Yui Serena | Tse, Jasmine Elizabeth | Law, Ho Yi Woody | Yuen, Ka Hei Hannah / 2021 / 3’27

En écho à notre quotidien morose dans une jungle de béton où tout semble terne et familier, notre animation en collage met en avant la créativité, l’excentricité et la folie des personnages et objets courants. Jamais Vu, notre titre, décrit l’étrangeté et la bizarrerie des objets et environnements de tous les jours.

Pierce / Xing, Tong | Jiang, Xinyue | Qin, Yue / 2021 / 1’14

Ce film utilise le fusain et l’aquarelle pour donner à visualiser de manière abstraite le concept de “percer”. Les lignes et les points forment différentes figures comprenant des blocs d’ombres condensées. En ajoutant des sons de ruissellement, d’avions qui décollent, de science-fiction et de basses profondes, les artistes cherchent à atteindre avec ce film un état de concordance entre l’ouïe et la vue.

Shuttle / Chan, Wai Cheuk Rachel | Lam, Ying Hei | Yang, Jen | Kim, Ja Young | Tsang, Chun Leung / 2021 / 2’50

En développant et en reconstruisant la ville avec notre propre vision et notre imaginaire, un effet de navette a été créé afin de montrer le passage de la ville de Hong Kong du jour à la nuit sous un angle nouveau. Les mouvements sont produits à partir de photographies et de captures d’écrans de vidéos, pour donner au spectateur la sensation d’un Hong Kong rapide, au développement effréné.

Where’s My Stress Ball / Or, Chun Yiu / 2020 / 1’15

Where’s My Stress Ball est une œuvre d’animation abstraite synchronisée à la musique créée durant la pandémie de coronavirus. Même s’il fut créé lors d’une période difficile de quarantaine, le film transforme l’angoisse en une abstraction joyeuse et positive dans laquelle figurent des balles qui entrent et sortent de cadres et des éclats de couleurs.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >