Compétition vidéo

This post is also available in: English (Anglais)

Samedi 19 mars – Dimanche 20 mars

Compétition Vidéo Internationale

Salle Boris-Vian, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l'Épée, Clermont-Ferrand

Projections suivies d’échanges avec le public

En 2022, la compétition vidéo, c’est :

0
VIDÉOS REÇUES
0
PAYS
0
FILMS SÉLECTIONNÉS
0
PROGRAMMES VIDÉOS
PRIX DE L’ŒUVRE EXPÉRIMENTALE DE LA SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias) dans la catégorie Ecritures et Formes Emergentes.

     Inside / Yann Chapotel / 2020 / France

PRIX VIDEOFORMES DE L’UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE

     Kira / Ysana Watanabe / 2021 / France

Mentions :
– Love & revenge / Anhar Salem / 2021 / France
– THE NIGHT MANIFESTO / Arthur Lacomblez / 2021 / France

PRIX VIDEOFORMES DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND
PRIX EX-ÆQUO DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME
 
Mentions :  
– Filling in Physical Reality, Living in Digital Reality / Yoon Gyonyoung / 2020 / Suède
– Contraindre / fleuryfontaine (Galdric Fleury, Antoine Fontaine) / 2020 / France
– in dividus / Jean-Pierre Perolini / 2021 / France
– Banana Island / Caroline Schwarz / 2021 / Allemagne
– Top Down Memory / Daniel Theiler / 2020 / Allemagne

Jury professionnel

GABRIELA GOLDER

Gabriela Golder est née à Buenos Aires, Argentina, en 1971. Elle est artiste, commissaire et professeure. Elle est la directrice de la Bienal de la Imagen en Movimiento (BIM) de Buenos Aires et la commissaire de El Cine es otra cosa, programme de vidéo et film expérimental du Musée d’Art Moderne de Buenos Aires. Elle travaille fondamentalement avec l’image en mouvement. Ses œuvres soulèvent essentiellement des questions liées à la mémoire, l’identité et le monde du travail. Ses oeuvres ont été présentés dans différents musées et centres culturelles partout dans le monde. Elle a reçu des plusieurs prix, entre autres : Prix Itaú Artes Visuales (2020); Estado da Arte, Prix Estado da Arte de la 21a Bienal de Arte Contemporánea Sesc_Videobrasil (2019); BA Site Specific 2014, Argentina; le prix Luis Espinal-Mostra CineTrabalho (2011), Brésil; le prix “Sigwart Blum” de l’Asociation de Critiques d’Art de Argentina (2007), le Media Art Award du ZKM (2003), Allemagne; le prix du Salón Nacional de Artes Visuales (2004), Argentina, le prix Videobrasil (2003), Brésil, le grand prix du Festival Vidéoformes (2001 et 2003), France et le Tokyo Vidéo Award, Japon (2002).

Site : http://www.gabrielagolder.com/

DIEGO JARAK

Diégo Jarak est le directeur du Master 2 « Direction de projets audiovisuels et numériques » à La Rochelle. Il encadre également les étudiants du Master 2 DPAN de L’Université de La Rochelle pour la mise en place du festival : Zéro 1 « Festival des arts et cultures numériques ». Le Festival ZERO1 allie les arts numériques et le patrimoine rochelais. Depuis 6 ans, le festival installe des expositions, des conférences, des ateliers mais aussi des expériences numériques au service de l’art dans les lieux phares de La Rochelle (Les Tours, La Coursive, La Chapelle des Dames Blanches, le Centre Intermondes, Le CCN, …).Ouverte à tou·te·s et GRATUITE, cette manifestation s’installe progressivement comme un rendez-vous incontournable pour les habitants mais aussi pour les visiteurs qui cherchent à mieux comprendre cette culture numérique qui nous entoure.

Site : https://www.festivalzero1.com

SAEED KHAVAR NEJAD

Saeed Khavar Nejad est un artiste contemporain iranien basé en France et en Italie depuis 2009. Ses activités artistiques tournent autour de la musique contemporaine et des arts visuels (sous le nom de SD). Saeed est également connu comme soliste de Persian Kamancheh dans le monde de la musique.
Ses études universitaires portent sur les arts interdisciplinaires, la musique, le graphisme le design en Iran, en Italie et en France. Compositeur, il a participé aussi à de multiples projets de peinture en Iran, en France, en Italie et dans le monde entier. En 2013, avec la participation de certains de ses collègues, il fonde l’Institut spécifique d’art contemporain du Moyen-Orient et de l’Europe (SAFPEM – FMICA Organizers) en France et au Canada. Depuis 2016, il mène des activités liées à la direction exécutive de Middle East Art en Europe, en Asie et en Afrique. En tant que commissaire d’exposition, Saeed a été invité par le DigiCon 6 ASIA (Japon), le White Canvas Visual Arts Organization en Asie et le festival d’art numérique VIDEOFORMES en France pour présenter les créations d’arts vidéo iraniennes.

Site : https://www.safpeminstitute.com

Jury de l'université clermont auvergne

Fanny Ardechiri
Étudiante en Lettres Classiques

Jérémy Bourdillat
Étudiant en Anglais

Léa Delécluse
Étudiante en Sciences du Langage

Comité de sélection (choix des vidéos en sélection officielle) : Éric André-Freydefont, Fanny Bauguil, Marie-Sylviane Buzin, Roxane Delage, Stéphane Haddouche, Bénédicte Haudebourg, Florent Labarre, Gabriel Soucheyre

Atelier d'écriture : Vidéomots

VIDEOFORMES et la médiathèque de Jaude proposent Vidéomots, une formule originale d’atelier d’écriture animé par Marie Rousset, poète, à l’occasion du festival VIDEOFORMES 2022.
Au cours de cet atelier (4 séances), il s’agit d’écrire, à partir des vidéos présentées en compétition lors du festival 2022, des textes, poèmes, scénarios, dialogues, monologues… toutes les formes sont permises.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >