This post is also available in: English (Anglais)

Focus – Vendredi 18 mars – 9h

Heure Exquise !

Centre international pour les arts vidéo

Présentation du programme :

Nous avons fait le choix d’un programme quasi exclusivement consacré à des réalisatrices d’art vidéo, des œuvres fortes de notre collection, récentes ou non, françaises ou étrangères. Nous constatons en effet depuis quelques années une augmentation des propositions de femmes vidéastes et plasticiennes.

Dans cette proposition vidéo, nous avons voulu faire le grand écart et offrir un choix éclectique parmi les réalisations.

Les films de Clio Simon – et je vais emprunter quelques mots du texte de Laura Bismuth publié à l’occasion de l’exposition personnelle de l’artiste au Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France – « ouvrent des fenêtres de sens, pour des récits arpentés et ouverts » laissant toute la place au spectateur et à son imagination ou ressenti face à un travail très photographique.

Et pour parler du grand écart, Lydie Jean-Dit Pannel nous fait partager son engagement pour le body art dans une douce poésie corporelle, invitant le papillon monarque à marquer son corps tout au long des pérégrinations de l’artiste ; et quand à Noemi Sjöberg, elle s’empare d’une performance du quotidien pour filmer les corps et nous embarquer dans une réflexion sur le tourisme de masse et ses conséquences écologiques et politiques.

Quant à Véronique Sapin, dans cette courte vidéo, elle accorde une importance toute personnelle à la photographie, au sens du silence et à la condition humaine.

Enfin, pour les deux vidéos de Dragana Zarevac et Gabriela Golder, nous entrons par l’image dans le politique. L’humour grinçant de Dragana Zarevac pose questions sur le found-footage, la vie des images sur l’internet, le politiquement correct la réalité de la violence mondiale.
Dans un autre style et empruntant à l’art de l’animation, Gabriela Golder, tourne en dérision (ou rend hommage ?) à un texte historique  et dialectique de Engels.

Toutes ces réalisatrices ont aussi en commun l’art de l’installation vidéo et ont été présentées dans de nombreux festivals et manifestations internationales.

PROJECTION VIDÉOS :

Géographie de l’Ineffable / Clio Simon / 2020 / France / 12′

Rendre visible les digressions d’histoires endormies c’est peut-être oublier la parole, partir en quête de sens, réunir les apories, tracer des lignes. Ce film est l’histoire de paysages qui portent le poids de réalités atmosphériques. Là où l’on se demande si c’est la fin ou le début d’un monde, il y a le hors champs des profondeurs et des nébuleuses.

One Euro To Jump Now / Noemi Sjöberg / 2021 / Espagne / 4’22

A Porto, des jeunes sautent de différentes hauteurs alors qu’ils sont encerclés, envahis par le tourisme. Certains d’entre eux tirent un petit profit de cette situation. Comme une boîte à souvenirs, les images roulent verticalement avec la bande sonore manipulée d’une boîte à musique. Voyager de façon inconsciente, polluer avec des millions de voyages aériens affecte la planète et notre espèce dans toutes ses dimensions sociales, économiques, écologiques et politiques. Le tourisme de masse ne peut pas revenir, le jouet est cassé.

Le Cri / Véronique Sapin / 2021 / France / 2’34

La vidéo est composée de 12 photographies en noir et blanc et d’un extrait vidéo.
Les photographies appartiennent à la série “Le Cri”.
La science a longuement expliqué qu’une personne ayant perdu l’usage d’un de ses sens, bénéficie par compensation du surdéveloppement de ses autres sens. En supprimant les yeux et le nez de mes personnages se crée un vide qui contribue à doter ce qui reste d’un plus grand pouvoir; je renforce ainsi la présence de la bouche.
Dans la série “Le Cri”, je suis à la recherche d’un son qui puisse nous parler de l’humanité. Chaque bouche pousse le même cri comme un chœur face à notre condition humaine. Le cri, ici, c’est un peu comme l’aria dans un opéra, il s’élève après les récitatifs lorsque l’histoire est arrivée à un point de non-retour que seul le chant peut faire avancer.

About the Workers Condition Before Machinery (After Engels) / Gabriela Golder / Argentine / 2015 / 10’30

Un petit monde de machines. Les corps des travailleurs sont absents et remplacés par les animaux en peluche d’une vitrine de Noël. Des scènes innocentes et harmonieuses reproduites mécaniquement provoquent une tension, étant articulées avec l’énoncé dialectique du texte d’Engels.

Resist (Disappearing Happiness) / Dragana Zarevac / Serbie / 2014 / 4’06

La vidéo Resist: (Disappearing Happiness) traite des sentiments de déception, de frustration,  de colère, de peur et d’insécurité : émotions qui sont cachées derrière des mélodies simples et joyeuses, un gai sautillement et des claquements de mains. En écoutant la musique de “Happy”, nous voyons des photos d’événements qui ont eu lieu plus ou moins simultanément dans des endroits similaires à travers le monde qui se désagrègent et disparaissent de l’attention internationale. L’œuvre est construite entièrement à partir de matériel vidéo extrait de YouTube. Cela soulève des questions sur la vidéo ready-made et le found-footage, les droits d’auteur, l’originalité, l’utilisation de l’Internet à des fins politiques, la censure, les modes d’affichage, la disponibilité ou le refus d’accès à certains contenus vidéo, et la durabilité de séquences publiées.

Cela Avait Commencé par un Accident / Lydie Jean-Dit-Pannel et Vincent Mengin-Lecreulx / France / 2014 / 8’47

Cela fait 10 ans en 2014 que Lydie Jean-Dit-Pannel a rencontré la trajectoire du papillon monarque. Un papillon de moins d’un gramme capable de franchir près de 4000 kilomètres afin de se reproduire et d’assurer la survie de son espèce.
Par le biais du tatouage, de la vidéo, de la photographie, de l’action et de l’installation Lydie Jean-Dit-Pannel a conçu pendant ces 10 dernières années un corpus d’images important. Lors de chacun de ses voyages, qu’elle se déplace pour des raisons professionnelles, familiales, amoureuses ou secrètes, elle fait inscrire sous sa peau l’image d’un papillon monarque femelle à échelle 1. Au fil du temps, le corps alors, comme les paysages mexicains, se pare du murmure du seul papillon migrateur de notre planète. Elle porte à ce jour 41 paires d’ailes orangées collectionnées aux coins du monde.

Présentation :

Les missions principales d’Heure Exquise ! sont la distribution de l’art vidéo et du documentaire de création, la diffusion et la programmation, la préservation et la documentation d’un fonds vidéo historique.
Heure Exquise ! travaille avec les festivals, les structures culturelles, les établissements d’enseignements et de formation en France et à l’étranger.
Son catalogue bilingue (français/anglais) et régulièrement enrichi propose une grande diversité de genres : art vidéo, films d’artistes, documentaire, nouvelles images, animation… représentant à la fois des auteurs pionniers/ières de l’art vidéo et de jeunes auteurs/es.
L’équipe d’Heure Exquise ! accueille et conseille les programmateurs et commissaires d’exposition pour leurs diffusions, propose des programmes thématiques, des rétrospectives d’auteurs, et des «cartes blanches ». Elle programme et organise des projections publiques en Région Hauts-de-France, en France et en Europe.

Curateur : Thierry Destriez

Thierry Destriez habite et travaille à Lille. Après des études d’histoire à l’Université de Lille III, il rejoint l’équipe d’Heure Exquise ! dès 1985, pour la mise en place et le développement de la Station Vidéo, lieu de diffusion consacré à l’art vidéo et au documentaire de création. Il travaille ensuite avec l’équipe de distribution sur la construction d’une collection vidéo riche et éclectique, rassemblant pionniers de l’art vidéo et jeunes auteurs, et présente dans des festivals internationaux, des musées ou ces centres d’art des rétrospectives d’auteurs ou programmation thématiques. Chargé de projets depuis 2004, il développe des partenariats en France et à l’étranger sur la distribution et la diffusion de l’art vidéo.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >