This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 18 mars au Samedi 2 avril

École Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz

France / 14'54
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

L’École supérieure d’art de Lorraine, ÉSAL, établissement public de coopération culturelle, est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. En janvier 2014, l’EPCC ÉSAL a intégré le Cefedem de Lorraine, Centre de formation des enseignants en danse et en musique, constituant aujourd’hui le pôle musique et danse de l’ÉSAL.

L’ÉSAL site de Metz se structure à partir d’ateliers, de laboratoires et de centres de recherche sur l’interactivité, la spatialisation, la photographie et la vidéo. L’établissement d’enseignement supérieur artistique délivre des diplômes nationaux en Design d’expression, Art et Communication.

L’établissement d’enseignement supérieur artistique délivre des diplômes nationaux : le Diplôme National d’Art, DNA, en trois options Design d’expression, Art et Communication, trois diplômes habilités au grade de Licence ; le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, DNSEP, en options Art et Communication, deux diplômes habilités au grade de Master. Le pôle musique et danse délivre un DE, Diplôme d’Etat, un en musique, un en danse.

Site : https://esalorraine.fr/

À propos de l’atelier « Film Essai » (Responsable : Pierre Villemin)

L’atelier « Film Essai » est destiné aux étudiants en 2e années de l’option ART de ÉSAL – Metz.

Ils ont travaillé à partir d’archives, de récits, d’expériences personnelles contemporaines pour développer des processus narratifs filmiques ayant pour point commun une certaine manière d’aborder le « réel ». Leurs propos sont singuliers, ils se sont exprimé en utilisant un vocabulaire filmique travaillé tout au long de l’année, que se soit en faisant des exercices ou en visionnant des films d’auteurs tels que ceux : Alain Cavalier, Robert Cahen, Ismaël Joffroy Chantoudis, Henri François Imbert, Chris Marker, Jafar Panahi, Olivier Smolders, Agnès Varda, Huang Pang Chuan…

PROGRAMME VIDÉOS :

Anboo / Seohyeon Kim / 2021 / 4’14

16 mars 2020. Ce jour-là tout a changé. Ma vie en confinement est soudainement troublée par le message vocal d’un ami coréen.

Berthe / Lou Musiol / 2021 / 3’25

Ma grand-mère était une sorcière. Après sa mort, j’en suis devenue une, à mon tour, comme toutes les femmes de ma famille. Qu’est-ce que c’est, être une sorcière ? Qu’est-ce que c’est, être une femme ? Je cherche des réponses à travers le souvenir de Berthe. En mêlant les époques et les paroles de trois femmes qui l’ont connue, je tente de mettre en lumière la sororité qui nous lie.

Comptine d’un autre souvenir / Léa Pesant / 2021 / 8’30

Ferdinand Pierre Nicolas Hissette naît le 9 janvier 1937. Ferdinand aime jardiner, il n’aime pas les corbeaux qui mangent les cerises de son cerisier. Il adore les pâtes mais n’aime pas les citrons. Ferdinand a eu trois filles, deux petites filles et quatre petits fils. Vous en savez maintenant autant que moi sur mon grand-père.

Le manque partagé / Jisu Lee / 2021 / 5’38

J’observe une chaise et j’ai un peu d’affection pour elle. À nous deux, il manque quelque chose. J’entame un échange avec elle pour tenter de « communiquer ».

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >