This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 18 mars au Samedi 2 avril

École en ligne d’art contemporain « Concept »

Russie / 16'40
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

La seule école d’art en Russie où artistes et commissaires travaillent ensemble sur une exposition de fin d’études et apprennent à coopérer tout au long de leur cursus. Le programme annuel comprend quatre modules de trois mois chacun. Les participants sont des étudiants d’un des cinq ateliers en lignes qui se tiennent régulièrement (cinq ateliers de pratique artistique et un atelier curatorial). Au terme de chaque module, l’école organise des projections en ligne libres d’accès auxquelles sont invités des experts et des représentants d’événements d’autres villes.

Le système d’ateliers et de projections intermédiaires s’est aujourd’hui décliné en distanciel : il contribue à la formation d’une communauté interrégionale qui varie au gré des retours des étudiants. La base de ce modèle éducatif est la pratique. Chaque commissaire élabore sa propre exposition ou son projet curatorial avec la participation des étudiants en art.

Site : http://conceptionschool.com/

Stratégies de Communication et d’art vidéo : Atelier régulier par Evgeny Granilshchikov

L’atelier se concentre principalement sur le travail de l’image animée et assure le format de discussion des réunions. On y parle de films, d’installations vidéo, de performances vidéo, de cinéma structurel, d’essais vidéo et de vidéo en tant que moyen de communication.

Pendant l’atelier, nous analysons, par exemple, la différence entre des vidéos créées pour un musée et des vidéos créées pour des projections en cinéma. Nous parlons des stratégies artistiques qui s’offrent aux jeunes artistes et nous apprenons comment combiner différents médias en un seul projet. L’art vidéo d’aujourd’hui est perçu comme une pratique post-cinématique avec une relation non triviale entre le son et l’image animée. Ce contrepoint, ainsi que les méthodes d’installation des œuvres audiovisuelles, sont les aspects principaux traités par l’atelier. En travaillant avec le média digital aujourd’hui, on pose la question de la narration perdue et des capacités narratives des bases de données.

La méthodologie de l’atelier est celle de la discussion et de l’analyse des projets personnels des étudiants : du stade de développement du concept à la première ébauche d’installation, jusqu’aux solutions de présentation et la participation aux projections. En analyser la pratique des maîtres de l’art vidéo dans leur contexte (personnel, historique et culturel), on apprend à découvrir nos propres stratégies et méthodes de travail.

PROGRAMME VIDÉOS :

Parsing the second / Mary Logvinova / 2021 / 2’20

La vidéo s’intitule Parsing the Second, car elle est créée à partir d’une vidéo d’une seconde qui a été divisée en 24 entités, égales au nombre d’images que l’œil humain peut enregistrer. Ces entités variables sont devenues les molécules d’une nouvelle vidéo sur l’excitation et l’anxiété. Durant le montage, j’ai tenté de recréer l’expérience du travail de la pellicule afin de clairement démontrer combien de possibilité visuelles sont dissimulées dans une seule seconde de vidéo. Ni recadrage, ni coupe, ni superposition n’ont été effectués lors du montage.

You hear a home in a dream / Mariyat / 2021 / 1’55

Une fille dort dans une voiture. La voiture la mène à un endroit où elle ne s’est pas rendue depuis longtemps. Sa destination nous est inconnue. Et si ce n’était qu’un rêve ?

untitled_dance / Daria Akimova / 2021 / 5’33

Le projet est travaillé à partir d’images d’archives trouvées (une vidéo de striptease d’une femme inconnue). En tant que femme artiste, j’étudie les mécanismes de l’image du corps féminin dans la culture et la sphère publique. En ralentissant, fragmentant et reconstruisant une nouvelle réalité corporelle ou incarnation, j’envisage la possibilité de la déconstruction de la sexualité, sa reconstruction et sa confrontation à l’appropriation, à la privation de liberté et aux outils de libération. Mon travail en split screens (écrans séparés) permet d’intégrer le regard du spectateur, son attention et sa participation aux processus décrits.

untitled 2 / Karina Scherbakova / 2021 / 2’53

Dans la vidéo, je travaille à partir d’un texte écrit et lu par une personne de ma connaissance à qui j’avais demandé de décrire ses sentiments sur le sadisme et le rôle de la soumission dans la manifestation de sa propre sexualité. Je trouve des images pour mes propres idées sadiques. Alors que je repasse l’enregistrement, soit je me contente d’écouter le texte lu par mon interlocuteur, soit je prononce le texte moi-même après l’avoir réécouté. À chaque fois, je perds le rythme du texte ou me trompe dans la prononciation, car je comprends mal les mots que j’entends.
Je me base également sur mes impressions personnelles de l’interview, enregistrée la veille du tournage et non incluse dans la vidéo. J’inclus une scène qui reproduit le jeu de l’élastique que j’affectionnais étant enfant, en en compliquant quelque peu les règles. Les personnes filmées ici ignoraient le sujet de l’œuvre finale.

Tree Roots Growing Upwards / Danielle Form / 2021 / 4’09

Certaines personnes sont comme des arbres déracinés. Contrairement à d’autres, il n’ont pas de lopin de terre ferme dans lequel s’enraciner. Alors, ils se déplacent, ils sont à sa recherche. Mais il leur est impossible de s’arrêter, car cela leur donne l’impression de mourir.
Peut-être cet état est-il dû à un séisme ou à une guerre civile, ou à quelque chose dans leur sang. Le temps en aura effacé la cause.
Le souvenir d’un foyer perdu les hante. Peut-être est-il encore possible de le retrouver dans des choses, des odeurs, des sons, des gens.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >