Vendredi 18 mars – Dimanche 3 avril
Saturnism
Mihai Grecu
France / Roumanie
Salle Gilbert Gaillard, 2 rue Saint-Pierre, Clermont-Ferrand
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h
This post is also available in: English (Anglais)
Vendredi 18 mars – Dimanche 3 avril
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h
Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.
La peinture de Francisco Goya “Saturne dévorant son fils” est considérée comme l’une des plus terrifiantes de l’histoire de l’art. Elle est en effet si troublante que l’on pourrait avoir envie de se détourner.
Selon le mythe, Saturne dévore par peur d’être dévoré – ou plutôt renversé – par son fils ; la peur de perdre le pouvoir fait perdre à Saturne le contrôle de son esprit. L’intrigue de l’expérience VR présentée, basée sur le tableau de Goya, comprend la fuite et la course vers quelque chose, suggérant la cyclicité de la vie. Cette expérience propose de plonger figurativement dans les peurs, les angoisses des différents personnages (Saturne, l’enfant, le témoin).
Mihai Grecu est originaire du sud de la Transylvanie en Roumanie, né en 1981 dans la ville de Sebes. Oscillant entre cinéma, art video et creations en images de synthese, son imagerie singulière met en oeuvre, dans une atmosphère déshumanisée, des visions oniriques traversées par des allegories politiques, des objets parasitaires, architectures modifiées et personnages-symboles. Son travail est montré dans des nombreux festivals de film (Rotterdam, Nouveau Cinéma Montréal…) et expositions (“Dans la nuit, des images” au Grand Palais, “Labyrinth of my mind” au Cube, “Studio” à la Galerie Les filles du Calvaire, etc).
Site Web de l’artiste : www.mihaigrecu.net
Crédits :
Mihaï Grecu (FRA-ROU)
En collaboration avec Anna Biriulina, Pierre Blin, Xavier de L’Hermuziere, Bruce Taj et Ovidiu Enache
Un film en réalité virtuelle d’après l’œuvre de Francisco Goya : Saturne dévorant un de ses fils (1819–1823).
Production Barberousse Films.
Co-production François Martin Saint Leon et Mihai Grecu.