La vaste nuit
n’est plus maintenant
qu’un parfum.
Jorge Luis Borges, Dix-sept Haiku
Un esprit aigu de recherche intellectuelle prévaut toujours dans les œuvres d’Eleonora Manca, où la poésie et le corps s’unissent pour donner de la lumière aux émotions et aux sensations. Un processus créatif qui se développe également à travers la métamorphose, autre élément d’importance fondamentale dans l’expression d’Eleonora Manca, jamais dépourvue de cette harmonie qui la distingue dans toutes ses créations. Eleonora Manca vit et raconte son époque et la nôtre, marquée ces dernières années par des moments de fort partage alternant avec des formes violentes de division. La sortie n’est jamais au coin de la rue, il faut être capable de se dépasser.
L’installation vidéo Haiku With Suspended Time représente de nombreux aspects de son statut d’artiste, de femme, ici et maintenant. Selon la tradition japonaise, le haïku est une composition en trois vers que, dans ce cas, Eleonora Manca présente dans une tonalité contemporaine avec trois vidéos qu’elle définit elle-même comme “… les pages d’un journal intime fait d’images, de sons et de mots…”.
(Not Now) :
Des histoires personnelles et collectives qui se mélangent. Des extraits de l’enregistrement de l’audio original du désastre de la navette spatial Challenger, entremêlés de bruits ambiants enregistrés au moment du tournage de la vidéo (ralentis presque au maximum), et qui sont utilisés pour explorer le concept de « suspension » et de parcours interrompu.
Des histoires de parcours interrompus, après seulement 73 secondes de vol. De transitions. De souvenirs suspendus. De souvenirs mémorisés et renvoyés. De « tests de vol ». Et puis des parcours retrouvés, peu à peu. Aussi imparfaits que fonctionnels.
The Curfew Hour :
Troubler la peste, nouer les pensées : nous renaissons constamment. L’audio a été enregistré avec le port d’un masque FFP2 à la suite d’une crise d’asthme.
Little Relief Archive :
Lorsque vous avez essayé de changer de peau à nouveau.
Lorsqu’en lisant Lucrèce, vous avez découvert que « le toucher est le sens de tout le corps entier », et que vous êtes parti à la recherche d’une nouvelle peau.
Haiku With Suspended Time est certainement une installation vidéo à admirer dans son ensemble, mais surtout dans chaque détail qu’Eleonora Manca a réalisé avec un raffinement méticuleux. Il n’est pas difficile de se retrouver dans ces scènes, dans ces sons et dans ces textes qui illustrent un soi qui se partage pour une nouvelle renaissance. Sa façon d’utiliser les différentes langues n’est jamais évidente, comme un voyage toujours nouveau et plein de découvertes fascinantes dont le temps reste suspendu…