This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 18 mars – Dimanche 3 avril

Adam et Eve

Agnès Guillaume

2012 / Belgique

Chapelle de l’Ancien Hôpital Général, Rue Sainte-Rose, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’œuvre :

“C’est beau, profond, en dehors de tous les poncifs, fin, mystérieux. Il y’a dans cette oeuvre un vrai regard, une grande écriture picturale, sculptée aussi, une exigence subtile sur la lumière.  Une poésie, une théâtralité, une réflexion sur le temps, ce qui connecte une femme à un homme, ce qui les sépare, dans leur présence organique au monde et leur vision sur la temporalité.

Elle nous parle ! Elle est aussi émouvante que celle des oiseaux et, comme elle, provoque, un appel intérieur qui touche à l’essence, à l’os de ce qui est le plus difficile à affronter : la question sur l’humain en nous, ce qu’il nous en reste, nous les archi-nourris par un tas de diktats.

La plupart des artistes foncent droit vers des réponses, des inventaires, des constats, des énumérations technologiques, politiques.

Tu te tiens au-dessus, ou ailleurs, tu prends le parti d’une esthétique ancienne, enracinée, ET de la liberté, d’un « instinct philosophique », aussi.

Rien n’est plus beau, plus joyeux, plus fondamental qu’une œuvre qui ouvre un livre ou des milliers de livres en nous. Qui nous fait nous demander : quelle est la question ? Qui nous propose des pistes, des sentiers sans nous en imposer la fin.”

Marie-Laure de Cazotte

L’artiste :

Agnès Guillaume est une artiste belge. Elle vit et travaille entre Bruxelles et Paris.

Les vidéos d’Agnès Guillaume semblent au premier abord figuratives et réalistes mais peu à peu on réalise que les personnes et les lieux, dont elle conçoit précisément les interactions, nous plongent dans un monde intérieur fait d’émotions, de sensations et de questions.

Dans ses vidéos, souvent composées pour plusieurs écrans, elle allie la précision du cadrage au rythme du montage et à l’usage pictural de la couleur.

Les bandes-son, qu’elle conçoit et supervise elle-même, renforcent l’expérience intérieure.

Site de l’artiste : www.agnesguillaume.com

Portrait d’artiste :

Crédits :

Agnès Guillaume (BEL)

Vidéo pour deux écrans couleur, full HD, son stéréo, boucle 8’44.

En partenariat avec la Galerie W Landau, Paris.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >