This post is also available in: English (Anglais)
Mardi 22 mars – Samedi 5 avril
Les Médiathèques de Clermont Auvergne Métropole vous accompagnent à la découverte de VIDEOFORMES 2022 : avec Marie Rousset, explorez les liens entre écriture et vidéo. Adultes et enfants pourront parcourir les expositions accompagnés par les membres de l’association, l’occasion d’aborder les œuvres de manière directe, sensible et ludique pour en faire l’expérience en tant que spectateur. De plus, les médiathèques vous proposent les Escales Portugaises, et vous invitent à des séances spécial d’arts vidéo portugais.
Mercredi 23 mars à 16h30 – Durée : 1h
Pour plus de renseignements, s’adresser aux médiathèque suivantes :
Pour les 6/12 ans.
Samedi 26 mars à 16h30 – Mercredi 30 mars à 17h – Durée : 2h
Tout public, ado/adultes.
La métropole clermontoise et la région de Braga tissent de longue date une histoire commune par de nombreux liens culturels, économiques, sportifs, amicaux et familiaux. Fortes de ce contexte très riche, et labellisées par l’Institut français dans le cadre de la Saison croisée France-Portugal, les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole et de Braga, en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne et l’Université du Minho, invitent adultes et enfants, de mars à octobre, à découvrir littérature, bande dessinée, cinéma, créations artistiques et musicales contemporaines des deux pays.
Deux temps forts marqueront cette saison à Clermont-Ferrand : les Petites escales (du 1er au 15 juillet) pour découvrir des auteurs, des illustrateurs, qui naviguent d’un pays à l’autre au grès des choix des éditeurs de littérature de jeunesse, et les Grandes escales (7-8 octobre) où dialogueront pendant deux jours, à Clermont- Ferrand, trois romanciers portugais et une romancière française. Venez partager avec nous ce nouveau France-Portugal !
Suivez le programme en détail au fil des mois. Les escales portugaises débutent ce trimestre autour de la poésie de Pessoa, des joutes de traducteurs (avec la Semaine de la poésie), de séances spéciales d’art vidéo portugais (avec VIDEOFORMES) et de la littérature contemporaine (avec Littérature au Centre).
How to bend curves? / Susana Soares Pinto / 2019 / Portugal / 8’5
Quel est le défi, à notre époque, face aux tendances socio-économiques et à celles du système Terre ? Ne s’agirait-il pas d’un changement dans le système d’une manière si transformatrice, persistante et adaptable qu’il nous oblige à développer une nouvelle logique difficile et inexistante? Pensez comme un oiseau… Ramassez les déchets plastiques sur la plage et faites de la taxonomie avec !
Inhabited / Daniela Fortuna / 2017 / Portugal / 1’30
La place est vivante. Elle est habitée par son propre mouvement, par les sons organiques inhérents et par le silence.
La montagne de fleurs de Lourdes Castro / Geneviève Morgan / 2009 / Portugal, France / 10’15
Il faisait grand soleil à Porto, le 23 Janvier 2003. Nous avons grimpé la colline et sommes arrivs au musée Serralves où Lourdes Castro et Manuel Zimbro étaient attendus.
Tout en bas du beau bâtiment de l’architecte Joao Fernandes – le directeur du musée-, Lourdes ralentit le pas pour s’orienter vers une pièce sombre, un cube de 10m sur 10m, peut-être. Elle paraissait petite en comparaison avec les autres salles qui lui étaient contigues. Une seule lampe descendait du plafond, éclairrant au centre une table basse carrée en verre transparent. Lourdes s’arrêta. C’est là que cela devait se passer.
Le manteau à peine défait, elle sortit un mètre de sa poche ainsi qu’un petit vase étroit en verre semblable à un tube à essai, le posa sur la table, et se mit à tout mesurer. Une jeune fille, Maria Burmester – l’assistante du directeur du musée -, apporte un grand carton puis un second. Un jeune homme arrive en renfort avec un double mètre en bois et se mit lui aussi à mesurer la table. Le centre en ayant été bien établi, le vase y fut déplacé. Entre temps, la télévision portugaise s’était approchée à pas feutrés , avec cameraman et perchewoman. La jeunne fille intriguée était revenue, elle n’allait pas être déçue.
Lourdes l’invita bientôt à participer à la cérémonie qui allait suivre pendant quelques heures, et dont sont extraites dans ce film, dix minutes d’un tour de magie visuelle contemplative.
Suspensão / Luís Soares / 2020 / Portugal / 7’
Un homme triste, allongé sur le lit de sa chambre vide. Hésitant, il réfléchit à des hypothèses sans se décider, bloqué. Dans l’épuisement, toutes les angoisses s’égalisent. Un autre homme est assis à la fenêtre : il le regarde et regarde la rue. Personnages en situation dysfonctionnelle, l’homme se décide presque – et ils reviennent presque, à l’intérieur et à l’extérieur, à eux et à la ville, au temps et au mouvement. L’aube infinie.
Appel à textes