Samedi 19 mars – 14h
This post is also available in: English (Anglais)
Samedi 19 mars – 14h
La Scam, Société Civile des Auteurs Multimedia, décerne le Prix de L’Œuvre Expérimentale lors du palmarès VIDEOFORMES 2022, dimanche 20 mars à 19h, parmi les œuvres présentées ci-dessous.
Le jury est composé de :
Géraldine Brezault, Xavier Marquis, Moïse Togo, Anne-Sophie Emard et Stéphane Haddouche
Inside / Yann Chapotel / 2020 / France / 5’45
Inside déroule une mosaïque de fenêtres, celles de l’immeuble que j’ai régulièrement filmé depuis ma propre fenêtre. Le long de cette frontière où l’intérieur s’ouvre sur l’extérieur, une multitude d’instants de la vie quotidienne se superposent, formant une fresque chorégraphique de gestes simples.
Bébé colère / Caroline Poggi, Jonathan Vinel / 2020 / France, Italie / 13’29
Confronté au monde contemporain et à ses paysages désolés, Bébé Colère ne sait pas comment grandir.
Angle mort / Lotfi Achour / 2021 / France, Tunisie / 13’13
Sous la dictature de Ben Ali, un homme est enlevé, torturé, tué, puis disparaît sans jamais avoir été retrouvé. Il revient nous parler trente ans plus tard, en faisant sienne la question de sa propre mère : ” où avez-vous déposé le corps de mon fils ? “.
Hybrid Terrains / Elise Guillaume / 2021 / Belgique / 6’06
Cliquer ici pour connaître l’horaire de la projection
Hybrid Terrains (Terrains Hybrides) met en dialogue le corps humain avec le monde végétal. Ce travail se veut non-anthropocentrique, notamment à travers la bande- son créée à partir d’enregistrements de signaux électromagnétiques émis par les plantes. Le film vous invite ainsi à observer, sentir et remettre en question le lien entre l’homme et le monde végétal.
La réponse de la Terre / Giulia Grossmann / 2021 / France / 20’
Cliquer ici pour connaître l’horaire de la projection
Narrateur et musique originale de Tim Blake / Écrit par Alice Barbaza & Giulia Grossmann
Errance scientifique et psychédélique, LA REPONSE DE LA TERRE est une réflexion sur le sens des images, leur nature et pérennité. Nous suivons le fil des pensées d’un homme qui pourrait être tout autant astrophysicien, archiviste du CERN ou musicien. Voyage graphique mental et sensoriel, le narrateur nous mène dans une réflexion sur l’infiniment grand et l’infiniment petit…
Paysage d’été / Vincent Burger / 2021 / France / 8’25
Cliquer ici pour connaître l’horaire de la projection
Un paysage tumultueux et incendiaire se dessine sous un ciel d’éclipse. Tableau lent où des êtres s’affairent à des activités mystérieuses. Inspiré des toiles de John Martin, “Paysage d’été” est à mi-chemin entre le film catastrophe et la peinture paysagiste. C’est un voyage méditatif à travers nos fantasmes d’apocalypse, passés ou à venir.
Kira / Ysana Watanabe / 2021 / France / 15’02
Cliquer ici pour connaître l’horaire de la projection
KIRA est un court-métrage réalisé entièrement en photogrammetry qui s’interroge sur le phénomène social des disparitions volontaires, très présent, voire normalisé au Japon. Par l’image, le texte et la musique, Kira évoque l’histoire d’un homme d’affaire à la vie lisse qui s’évapore et qui écrit une lettre à sa femme qui l’imagine parti dans des lieux inventés pour l’y voir heureux.