This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 18 mars au Samedi 2 avril

École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy

France / 20'03
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine et héritière de la célèbre École de Nancy, l’ENSAD Nancy – École nationale supérieure d’art et de design – est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture.
L’école prépare à six diplômes nationaux : le DNA (Diplôme national d’art) et le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) en art, communication et design. Elle propose par ailleurs deux programmes de formation en post-master. Installée depuis 2016 sur le Campus Artem, l’ENSAD Nancy est l’une des écoles fondatrices de l’Alliance Artem (ARt, TEchnologie et Management).

Site : https://ensad-nancy.eu/

À propos de l’atelier :

Les productions présentées sont réalisées au sein de l’atelier vidéo (Vincent Vicario, co-responsable), lieu de pratique et d’expérimentation de l’image en mouvement. Ouvert à toutes années et toutes options confondues, il est le terrain d’une grande diversité de travaux.

PROGRAMME VIDÉOS :

From Venus with Love / Io Papadatos / Vidéo numérique HD / 2020 / 3’35

À travers l’érotisme, la science-fiction et un regard féminin, j’interroge la perception de ce que pourrait être le canon masculin, inspiré des représentations et sculptures de la Grèce Antique, objéifié sous le regard voyeuriste de quelques passantes. L’utilisation du smartphone ajoute une distance entre le voyeur et le sujet observé, elle semble enlever toute possibilité de pudeur, et la dualité des captations caméra/smartphone se joue entre des images à la fois lisses et crues. La musique est une interprétation personnelle de « Venus as a Boy » (1993) de Björk. La musicienne y joue avec le nom Vénus, que l’on a tendance à utiliser pour le canon de beauté féminin, en l’inversant et en l’appliquant aux fantasmes qu’elle a de son amant. Dans cette vidéo, Vénus oscille entre cette représentation et la planète Vénus, nommée d’après la Déesse romaine de l’amour et de la beauté.

Ni ici ni ailleurs / Marie Michalikova, Guillaume Aubert / Scans 3D / 2021 / 5’21

Réalisée en duo, la vidéo fonctionne comme un poème visuel composé de scans 3D effectués à Nancy par Marie Michalikova et à Genève par Guillaume Aubert. Elle porte une réflexion sur la distance en collant sur un même plan des lieux de nos quotidiens respectifs pour les faire cohabiter et créer un nouvel environnement fictionnel. 

About it / Yuki Park / Vidéos numérique couleur multicanal (2 canaux), found footage / 2021 / 6’53

Alors que la Covid-19 bouleversait notre monde, j’ai aperçu d’une multitude de problèmes sociaux auxquels je n’avais pas fait attention avant.  En pleine pandémie, je me posais des questions : pourquoi Dieu nous punit ? Si Dieu existe à nos côtés, que fait-il/elle en ce moment ? Que signifie Dieu pour moi ? Comment je le/la vois et je le/la ressens ?

Performeurs : Yuki Park, Youngchan Ko / Tournage : Chunsik Eom, Yuki Park / Photo : Minki Kim

Cancer de la vie / Zhichun Lai / Vidéo numérique HD / 2021 / 4’14

Chacun a ses peines et ses soucis. Dans la philosophie orientale, le désir, ou l’espoir, est la source de la souffrance des êtres humains, car nous demandons toujours plus que ce que nous obtenons. Il y avait une réplique de film : « En prison, ce n’est pas la torture qui détruit les gens, c’est l’espoir. » Peut-être que la société est une immense « prison » dans laquelle nous sommes tourmentés par « l’espoir ».

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >