This post is also available in: English (Anglais)

Samedi 19 mars – 18h

Mémoires de la télévision

Alain Bourges

France / 49’52

La projection sera suivie d’un échange entre Alain Bourges et le public
Salle des frères Lumière, CROUS Clermont Auvergne, 25 Rue Etienne Dolet, Clermont-Ferrand

Mémoires de la télévision est une vidéo en trois parties qui exprime une vision de l’histoire de la télévision en puisant essentiellement dans les archives récentes ou lointaines de la télévision et du cinéma. Ce n’est pas un travail d’historien mais une évocation basée sur des souvenirs personnels, des intuitions et une réflexion sur la nature de l’image électronique. On y trouve aussi bien des références à des œuvres d’artistes que des extraits de séries télévisées ou d’actualités.

Certaines œuvres cinématographiques ou documents cinématographiques sont également utilisés. Toutes ces images et ces sons sont mélangés, additionnés, multipliés, soustraits afin de créer des idées ou des rapprochements d’idées qu’eux seuls peuvent produire. Comme dans tout collage (ou décollage).

Projection Vidéo :

1ère partie : Mémoires de la Télévision 1 : La voix des morts / 12’34

Cette partie débute avec les recherches sur l’électricité et le magnétisme puis se consacre à l’invention technique de la télévision mécanique. Cette invention est mise en parallèle avec la fascination collective pour le spiritisme et la communication avec les morts à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème aux USA et en Europe. Rapprochement justifié par l’intérêt de nombreux scientifiques pour l’occultisme, à commencer, par exemple, par Edison.

2ème partie : Mémoires de la Télévision 2 : La vie instantanée / 24’46

De l’invention de la télévision électronique à son invasion de la planète entière. Ce sont essentiellement les années d’après-guerre jusqu’aux années 90 qui sont concernées avec un choix de moments, d’évènements marquants (ce choix étant toujours strictement personnel). Découverte de la télévision dans les villages, naissance des séries télévisées, assassinat de JF Kennedy, Premier vol spatial, Guerre du Vietnam, Mai 1968, coup d’État au Chili, etc., tous choisis parce que la télévision en a fait des évènements planétaires. Même l’assassinat de JF Kennedy qui n’a pas été retransmis par la télévision mais que tout le monde a cru avoir vu à la télévision. De façon discrète, l’art vidéo s’immisce également dans ce patchwork.

3ème partie : Mémoires de la Télévision 3 : L’Âge Ingrat / 12’32

Cette partie aborde le 21ème siècle en quelques grands sujets : l’invention de la télé-réalité, l’attentat du 11 septembre 2001 à New-York, la destruction par Kodak de ses usines de fabrication de film, les manifestations violentes à Paris avant, enfin, de revenir aux fantômes du début avec le mystère Elisa Lam, cette jeune canadienne d’origine chinoise dont les dernières images ont été enregistrées par la caméra automatique d’un ascenseur.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >