Réalité Virtuelle

This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 18 mars – Dimanche 20 mars

Espace de réalité virtuelle

Salle Gripel, Maison de la Culture,
1 Rue Abbé de l’Épée, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Vendredi et samedi : de 9h30 à 20h
Dimanche : 9h30 à 18h

En accès libre, à partir de 13 ans

À découvrir, une sélection de films et d’expériences en réalité virtuelle au cœur d’un espace dédié à une production unique dans ce domaine. Fort de se démarquer des productions liées aux industries du cinéma et des jeux vidéo, VIDEOFORMES tire son épingle du jeu et vous propose une sélection marquée de son empreinte singulière qui fait la force et l’intérêt de sa programmation

En partenariat avec Christophe Bascoul membre de l’ACATR (Association pour la Création d’Animation Temps Réel).

Il Canto Dei Suicidi | Vincent Ciciliato & Christophe Havel | 2020 | France, Italie

Il canto dei suicidi est un projet de RV immersive et 360° librement inspiré du Canto XIII de la Divine Comédie de Dante Alighieri. L’histoire originale nous informe que les âmes des suicidés sont plongées en enfer, réincarnées en arbres aux branches sinueuses. Il canto dei suicidi est basé sur différents schémas présents dans l’histoire de Dante : le cycle perpétuel de punition ; la réincarnation dans les plantes ; l’amputation par dévoration ; la domination des harpies ; la séparation des âmes de leurs corps lorsqu’elles reviennent sur Terre le jour du Jugement. À cela s’ajoutent deux éléments : 1, l’acte de suicide ; 2, la période précédant l’acte. Ces motifs sont recontextualisés dans un environnement musical et visuel unitaire dans lequel le visiteur peut circuler librement au sol et dans les airs.

Plus d’information : https://www.vincentciciliato.net/il-canto-dei-suicidi

Production ART ZOYD – Centre de création musicale, avec le soutien de la SCAM (bourse Brouillon d’un rêve) et CIEREC – EA3068.

I will sleep when I’m dead | Jeanne Susplugas | 2020 | France

Le projet se développe autour du lien entre la maison et le cerveau. Le cerveau est loin d’avoir livré tous ses secrets et pour comprendre ses dysfonctionnements, il est essentiel d’en dénouer les mystères. Les récentes études scientifiques devraient permettre de trouver de nouvelles pistes de prévention voire de traitement des maladies neurodégénératives ou encore des anomalies comportementales, ainsi que des déficits sensoriels. Ce projet s’appuie sur des recherches scientifiques qui apparaissent de manière sensible et émotionnelle. Il s’agit surtout d’un espace mental, du centre névralgique de la pensée. Que ce soit les cheveux de l’artiste (Hair, hommage à Gordon Matta-Clark), les branches des arbres (Arbre généalogique), les synapses (In my brain) ou les molécules (Disco ball)… il est question de ramifications.

Plus d’information : https://www.susplugas.com

Lotus Eaters | Sandrine Deumier | 2021 | France

Immersion dans un espace suggéré à la limite du visible, Lotus Eaters procède d’une esthétique minimaliste et épurée destinée à positionner l’utilisateur.trice dans une forme de perception altérée de son environnement afin de le.la recentrer sur des choses infimes. Le dispositif immersif utilisé, spécifique au format de la réalité virtuelle, permet d’explorer de nouvelles narrations et d’expérimenter des états d’attention inédits. Constitué d’une combinaison de différents espaces à arpenter, le monde virtuel de Lotus Eaters est jalonné de portails et de passages donnant accès à différentes scènes narratives. Ces multiples tableaux scéniques évoquent des scènes de rituels où chaque scène décrit un récit particulier.

Plus d’information : http://sandrinedeumier.com

Mind Cathedral | Teresa Wennberg | 2022 | Suède

L’œuvre de réalité virtuelle Mind Cathedral est une métaphore de notre esprit, peut-être de mon esprit. On entre dans un espace constitué de piliers apparemment jetés pêle-mêle les uns sur les autres, créant déjà une sorte de vertige, symboles des synapses de notre cerveau. Les piliers sont creux, donc si nous traversons un mur – une possibilité merveilleuse dans le monde virtuel – nous nous retrouverons à l’intérieur de formations fantastiques, de sensations d’espace inconnues, non concevables dans le monde “réel”, mais acceptables et crédibles, un cauchemar d’architecte, très excitant à explorer, comme une illustration virtuelle de la façon dont nos pensées et nos idées vont et viennent.

Plus d’information : https://teresawennberg.art//teresa7.html

The Friend (preview) | John Sanborn | 2022 | États-Unis

The Friend VR est une interprétation en réalité virtuelle de l’installation vidéo multicanal de John Sanborn, The Friend, qui a fait ses débuts en mars 2021 lors de VIDEOFORMES 2021.

The Friend VR invite les spectateurs à explorer le Temple de la Nouvelle Pensée, un environnement 3D VR fantasmagorique où ils rencontreront des projections vidéo des sept sermons prononcés par The Friend, les profils et les philosophies orales de huit Saints de la Nouvelle Pensée, ainsi que des animations de l’ensemble des reliques inquiétantes de chaque Saint. Le Temple de la Nouvelle Pensée est un mélange d’un cirque à l’ancienne, d’un spectacle de drag queens et de la révérence des espaces de dévotion traditionnels. L’expérience VR est intentionnellement déséquilibrée, surréaliste et aussi différente de la réalité physique que possible, car c’est le monde de The Friend, et il exige qu’il en soit ainsi.

The Friend VR est une commande de ZKM.

Plus d’informations : https://www.johnsanborn-video.com

Algorithmic Nature (Sur proposition de Christophe Bascoul)

Algorithmic Nature est une des rares applications pour l’Hololens 2 qui mette en valeur la prise en compte de l’environnement en scannant celui- ci. L’interaction n’a pas lieu seulement avec l’utilisateur mais aussi avec les murs, le plafond. Le studio allemand Prefontal Cortex créée de nombreux projets en RV/RA/RM.

Kingspray Graffiti (Sur proposition de Christophe Bascoul)

Graffiti est un bon exemple de la prise en compte de l’enaction en VR. La création de graffiti est en premier lieu un problème de gestes. Graffiti, nous mets à la place d’un vrai graffeur, les bombes de peinture sont celles qu’ils utilisent, les environnements sont de type industriels, etc. Il est aussi possible de jouer à plusieurs afin de lancer des battles de peinture.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >