Jeudi 10 mars – Samedi 16 avril
Erik Schmidt
Allemagne
Galerie Claire Gastaud, 5 et 7 rue du Terrail, Clermont-Ferrand
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage :
Mardi 8 mars de 18 à 21 h
This post is also available in: English (Anglais)
Jeudi 10 mars – Samedi 16 avril
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage :
Mardi 8 mars de 18 à 21 h
Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.
La galerie Claire Gastaud présente pour la première fois l’artiste berlinois Erik Schmidt et lui consacre du 5 mars 2022 au 16 avril 2022 une double exposition dans ses deux espaces à Paris et à Clermont-Ferrand.
Diplômé de la Hochschüle der Künste de Berlin, Erik Schmidt artiste incontournable de la scène Berlinoise, peint des figures et de larges vues de la ville. L’observation a une place importante dans sa pratique. Ces prises de vue, capturée avec son appareil photo deviennent impressions numériques sur toile. Vues de Tokyo depuis sa résidence en 2015 où il photographie les rues dans un enchevêtrement de fils électriques et de grands bâtiments. Erik contemple la ville. De la rue ou du haut des immeubles.
D’autres œuvres sont animées par des passants ou des perspectives. Erik Schmidt travaille sur de grandes toiles dont la peinture à travers ses touches épaisses aux tons pastels vient se déposer. Des vidéos seront également présentées dans lesquelles Erik Schmidt se met en scène au Japon et dans une déambulation Berlinoise.
L’artiste allemand Erik Schmidt crée des œuvres qui s’intéressent aux processus symboliques au sein de divers sous-systèmes sociaux. L’immersion dans des contextes étrangers joue un rôle important dans ses peintures, vidéos, photographies et dessins. Dans toute son œuvre, Schmidt continue d’adopter consciemment la figure de l’étranger, que ce soit dans le paysage urbain surpeuplé de Tokyo, dans les camps du mouvement américain Occupy, parmi les producteurs de vin et d’olives en Cisjordanie ou dans les cercles de chasse aristocratiques de sa Rhénanie-du-Nord-Westphalie natale. Cette position en retrait lui offre un aperçu distinct de la dynamique de groupe et des divers clichés, stéréotypes, codes, rituels, normes, modèles et conventions qu’ils véhiculent tous.
Erik Schmidt (né en 1968 à Herford) vit et travaille à Berlin. Il a participé à des expositions collectives et individuelles dans des institutions telles que la Kunsthalle Hamburg à Hambourg ; le Hamburger Bahnhof à Berlin ; l’Artists Space à New York ; le MARTA Herford à Herford ; le Museum Morsbroich à Leverkusen ; le KW Institute for Contemporary Art à Berlin ; le Matsumoto City Museum of Art à Matsumoto ; et le Museum der Moderne à Salzburg.
Site Web de l’artiste : www.erikschmidt.info