This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 18 mars – Dimanche 3 avril

Les éperdus

Anne-Sophie Emard

2021 / France

Chapelle de l’Oratoire, 14 Rue de l’Oratoire, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’œuvre :

Les éperdus est une installation immersive faite d’images, de son, de lumière, de vent et de brouillard. Anne-Sophie Emard a imaginé ce projet en résidence de création à Saint-Gervais les-Bains. Sur la base d’entretiens avec des femmes et des hommes (enfants et adultes) rencontrés sur place, elle a imaginé six personnages qui prennent vie à travers la figure d’une seule comédienne incarnant une famille symbolique de la montagne. Chacune des histoires qui se distinguent les unes des autres, se nouent et se répondent au sein de l’installation : soit dans les fragments des récits eux-mêmes, soit dans l’enchaînement des narrations.
Le dispositif, relié à la station météo du Requin située dans le Massif du Mont-Blanc, est soumis aux aléas du temps qu’il fait là-haut. La programmation des images et des effets dépend du temps qu’il fait en altitude. Remise en cause tous les quart-d’heure, plusieurs fois par jour, c’est une installation différente qui s’offre aux visiteurs, ce sont de nouvelles histoires qui s’écrivent. Cette nature dont le climat se dérègle, s’articule de manière inextricable avec l’intimité de nos récits de vies. Les éperdus en offre l’expérience sensible.

L’artiste :

Dans les propositions d’Anne-Sophie Emard, et elle le dit elle-même, « on regarde autre chose que ce que l’on voit », et si l’artiste met souvent en rapport deux images, ce n’est pas pour que l’on « voit » ces deux images, mais pour que l’on en voit une autre, pas une troisième, une autre, une image-construction, une image-pensée. Le voyage « en soi » est un voyage qui dure tout le temps que la vie dure. Ce voyage, bien sûr, se nourrit par tout ce que chacun de nous rencontre « hors de soi ». Il s’en nourrit et s’en trouve compliqué. Il nous faut faire la part de ce qui est signe et de ce qui est sens, de ce qui nous éloigne de « l’en soi » et de qui nous permet de nous en rapprocher.. ».

Arnaud Laporte, producteur à France Culture, Une douce certitude

Site Web de l’artiste : www.annesophieemard.com

Portrait d’artiste :

Crédits :

Anne-Sophie Emard (FRA)

En collaboration avec Pierre Levchin, Jean-Éric Godard, Anne Gaydier, Caroline Donin, Raphaël Bernardeau, Ricardo Delgado, Anaïs Guimard, Laurent Savoie et Olivier Couach

Commissaire associée : Emma Legrand

Installation immersive faite d’images, de son, de lumière, de vent et de brouillard. Dispositif relié à la station météo du Requin si- tuée dans le Massif du Mont-Blanc, et soumis aux aléas du temps qu’il fait là-haut.

Une création dont la première version a été réalisée entre novembre 2020 et juin 2021 pour Pile Pont Expo dans le cadre du projet culturel intitulé Archipel Art Contemporain à Saint Gervais, avec le soutien de Paintblack Editions, de la Fondation Eau Neige & Glace, de imagO et de Comme une image / Captives. Co-production VIDEOFORMES, avec le soutien du Fonds SCAN de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’aide à la création de Clermont Auvergne Métropole.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
videoformes.com >